OpenAI dévoile ChatGPT Health : êtes-vous prêt à confier votre santé à l'IA ?

santeMis à jour le 22 janvier 2026
- Advertisement -
OpenAI dévoile ChatGPT Health : êtes-vous prêt à confier votre santé à l'IA ?
Table des Matières
Aller à la section

Introduction à ChatGPT Health

OpenAI vient de dévoiler ChatGPT Health, une fonctionnalité novatrice axée sur la santé et le bien-être. Avec des millions d'utilisateurs qui posent déjà des questions de santé à l'intelligence artificielle, cette nouvelle option permettra à ChatGPT de fournir des réponses plus personnalisées en s'appuyant sur les données médicales des utilisateurs.

Un service dédié à la santé

Depuis un certain temps, OpenAI manifeste un intérêt croissant pour le secteur de la santé. Avec le lancement de ChatGPT Health, l'entreprise propose désormais un service spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière de santé. Bien que cette intelligence artificielle ne puisse remplacer un médecin, elle pourra s’appuyer sur les données médicales, l’activité physique et le bien-être de l’utilisateur pour fournir des conseils plus éclairés.

Des statistiques révélatrices

Selon une analyse menée par OpenAI, 230 millions de personnes dans le monde posent des questions liées à la santé et au bien-être à ChatGPT chaque semaine. L'objectif est que, grâce à ChatGPT Health, ces réponses soient enrichies par les dossiers médicaux des utilisateurs.

Fonctionnalités de ChatGPT Health

ChatGPT Health permettra à l'intelligence artificielle de se connecter à divers dossiers médicaux et applications de bien-être, telles qu'Apple Santé, Function ou MyFitnessPal. Cela lui permettra d'analyser les informations provenant de ces sources avant de répondre aux questions des utilisateurs.

Ce que ChatGPT Health peut faire

  • Expliquer les résultats des examens médicaux récents.
  • Aider à préparer les rendez-vous chez le médecin.
  • Fournir des conseils sur l'alimentation et les programmes d'exercice physique.
  • Comparer les différentes options d'assurance en fonction des habitudes de soins de santé.

OpenAI souligne que « ChatGPT peut vous aider à comprendre les résultats de vos derniers examens médicaux, à préparer vos rendez-vous chez le médecin, à obtenir des conseils sur votre alimentation et votre programme d’entraînement physique, ou à comprendre les avantages et les inconvénients des différentes options d’assurance en fonction de vos habitudes en matière de soins de santé ».

Limites de l'intelligence artificielle

Il est crucial de noter que l'IA a ses limites. Par exemple, ChatGPT Health ne pourra pas poser de diagnostics médicaux ni prescrire de traitements.

Accessibilité et disponibilité

Bien que cette fonctionnalité soit très prometteuse pour les utilisateurs de ChatGPT, elle n'est pas encore accessible à tous. Actuellement, il est nécessaire de s'inscrire sur une liste d'attente pour y accéder, et ChatGPT Health n'est pas disponible dans l'Espace économique européen. De plus, l'intégration des dossiers médicaux et certaines applications ne sont accessibles qu'aux utilisateurs basés aux États-Unis.

Cependant, lorsque cette fonctionnalité sera déployée à une plus large échelle, OpenAI a indiqué qu'elle sera gratuite. La liste d'attente, dans les pays où ChatGPT Health est déjà proposé, est ouverte aux utilisateurs de la version gratuite du chatbot.

Protection des données sensibles

Consciente de la sensibilité des informations médicales et des données de bien-être, OpenAI assure que « afin de protéger et de sécuriser vos informations médicales, Health fonctionne comme un espace distinct doté d’une confidentialité renforcée pour protéger les données sensibles. Les conversations dans Health ne sont pas utilisées pour entraîner nos modèles de base ».

Collaboration avec des professionnels de la santé

OpenAI précise que le développement de ChatGPT Health a impliqué des médecins. En effet, un groupe de 260 médecins exerçant dans 60 pays différents a contribué par ses retours sur plus de 600 000 réponses de l’IA. De plus, OpenAI a utilisé HealthBench, un cadre spécifiquement développé pour évaluer les interactions de l’IA liées à la santé.

Avenir de ChatGPT Health

OpenAI annonce que ce lancement n'est que le début et prévoit d'introduire de nouvelles fonctionnalités pour connecter ChatGPT à encore plus d'informations dans le domaine de la santé.

Pour ne rien manquer des actualités de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

ChatGPT, OpenAI, santé

Atlas : le nouveau navigateur d'OpenAI bouscule Google avec ChatGPT
- Advertisement -